Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aristée
28 mars 2007

LES PIROUETTES DE LA VIE ( 3)

 Le rideau se lève sur le même décor. Le lendemain matin

 Dans un fauteuil, Roxane est seule. Elle fait une grille de mots croisés. Le téléphone sonne. Roxane décroche

 ROXANE
 Allo ?

 LE NOTAIRE

 Bonjour, Mademoiselle Blanquet. Ici Maitre Combe. J’ai du nouveau. Il faut que je puisse voir voir tous les trois.Votre belle mère et votre frère sont ils là ?

 ROXANE

 Oui. Ils ne sont pas sortis. Que se passe t il ?

 LE NOTAIRE

 Par le courrier de ce matin, j’ai reçu un codicile.

 ROXANE

 Un codicile ?

 LE NOTAIRE

 Oui. Si vous voulez c’est une modification du testament.

 ROXANE

 Et qu’est ce qui est modifié ?

 LE NOTAIRE

 Je n’en sais rien. Je veux l’ouvrir devant vous. Puisque vous êtes là, tous les trois, j’arrive.

 ROXANE

 Bon. D’accord ( elle raccroche, et crie)

 Alain, Madame Blanquet, venez ! le notaire vient de téléphoner. Il y a du nouveau. Il arrive !

 ALAIN ( qui rentre le premier)

 Pourquoi revient il le notaire ? Que peut il y avoir de nouveau ?

 ROXANE

 Il a reçu un codicile.

 ALAIN

 Un codicile ?

 ROXANE

 Oui. Un codicile, c’est…

 ALAIN

 Je sais ce que c’est qu’un codicile. Je fais du droit. Mais pourquoi n’est il pas venu hier avec ce codicile ?

 ROXANE

 Il m’a dit qu’il ne  l’avait reçu par la poste que ce matin.

 ALAIN

 Ce matin…Mais c’est curieux..Papa est mort depuis 4 jours, et il était incapable de sortir les derniers temps.

 ROXANE

 Ecoute, moi je n’en sais rien. Je te répète ce que Maitre Combe m’a dit.

 (Entre Solange)

 SOLANGE

 Que se passe t il ?

 ALAIN

 Le notaire va revenir. Il y a un codicile

 SOLANGE

 Un quoi ?

 ALAIN

 Un codicile. Une modification au testament.

 

 SOLANGE

 Ah bon ??J’espère qu’il a compris à la fin qu’il avait été injuste envers moi…De toutes façons, il ne peut me léguer moins que ce qu’il avait d’abord prévu. A quelle heure va-t-il venir ?

 ALAIN

 Vous savez bien que son étude est tout à coté, et il m’a dit qu’il partait tout de suite. Il ne va pas tarder.

 Pensifs, les trois personnages s’installent dans des fauteuils et réfléchissent.

 Solange, très nerveuse, murmure : « Mais qu’est ce qu’il attend, c’est juste à coté »

 La sonnette retentit, et Roxane bondit pour aller ouvrir

 

 Elle revient avec le Notaire.

 LE NOTAIRE

 Madame, Mademoiselle, Monsieur, bonjour.Comme je vous l’ai dit  au téléphone, il y a un fait nouveau.

 J’ai reçu une lettre, par le courrier de ce matin, . Cette lettre était de Monsieur Louis Charensol, qui, vous le savez était un très grand ami d’enfance de Monsieur Blanquet.

 Monsieur Charensol était venu le voir, alors qu’il était déjà très malade, et à sa dernière visite,  au moment ou il allait s’en aller, Monsieur Charensol me raconte dans sa lettre ce qui s’était passé . Je cite :

 

«  Peux tu me consacrer encore quelques minutes, Louis ?

- Oui, bien sur !

- - Bon. Assieds toi. Je dois faire un codicile à mon testament. Ce ne sera pas long. Si je m’en sors, je te demande de me rendre la lettre( ou plus exactement , les lettres que je vais te confier. Et sinon….tu les feras parvenir à mon notaire.

-  Puis Monsieur Blanquet se mit à écrire et cacheta une enveloppe.Puis, il écrivit une seconde lettre qu’il cacheta également. Il me les remit.

- - Voilà, mon vieux Louis. J’espère que tu auras à me les  rendre. Merci pour tout. »

-  A la lettre de Monsieur Charensol était jointes deux enveloppes, l’une m’est adressée personnellement, l’autre contient le codicile. Je vais maintenant l’ouvrir devant vous »

-  Le notaire décacheta l’enveloppe, et fit la lecture de son contenu.

- «  En ce qui concerne mes biens immobiliers, ainsi que mon portefeuille de valeurs, je ne désire apporter aucun changement à mes dispositions testamentaires.

-  Mais j’ai eu connaissances récemment d’un fait nouveau qui m’amène à modifier mes dispositions en ce qui concerne mon livret qui à ce jour doit représenter environ, 950.000Euros.

-  J’ai appris que le Docteur Jean Varin, joueur invétéré, est criblé de dettes.

-  Je ne veux pas que ma future Veuve soit dans le besoin, et malgré l’avanie qu’elle m’a fait subir, je vais aller ( sans doute)  au devant de son plus cher désir.

-  Tout d’abord, durant l’annèe suivant mon décés, elle pourra rester vivre dans les 4 pièces de l’aile ouest de mon hotel particulier. Et ce gratuitement.

-  Ensuite, durant 3 ans elle recevra les 1200 euros mensuels que j’avais prévu.

-  Enfin., Sous la double condition qu’elle se remarie moins d’un an après mon décés, avec le docteur Jean Varin, et que durant au moins deux ans, elle cohabite réellement avec son mari, à la date anniversaire des trois ans de mon décés, elle recevra tout le reliquat du Livret.

-  Je nomme Maitre Combe mon exécuteur pour cette disposition spéciale. Il devra gérer le Livret en réglant chaque mois, la pension de ma femme. Il devra vérifier que le mariage avec le Docteur Jean Varin a été effectif dans le délais fixé. Il devra enfin s’assurer que durant les deux annèes suivantes la cohabitation des deux époux n’aura pas cessée. Maitre Combe trouvera par ailleurs une lettre concernant ses honoraires. »

-  Voilà, c’est tout. Des questions ?

-  SOLANGE

-  Ces dispositions sont pires que celles contenues dans le premier testament.Je ne veux pas me marier avec …ce docteur Varin….Je ne savais pas qu’il était joueur…Au fond je ne le connais pas beaucoup..

-  ALAIN

-  Oh, vous avez bien épousé mon père pour son argent, vous épouserez bien le toubib pour avoir prés d’un million d’euros. A vrai dire, c’est pour nous que le codicile est désavantageux : Nous infliger votre présence durant un an, ça va être dur !! Très dur !!!!

-  SOLANGE

-  Mais enfin Maitre, êtes vous certain de l’authenticité de ce codicile ? Il vous est parvenu bien après sa mort. Et je ne puis croire que mon mari ait eu la méchanceté de m’imposer un mariage pour hériter.

-  LE NOTAIRE

-  Ce testament est incontestablement authentique. Il a été rédigé de la main même de votre mari. Par ailleurs il vous offre des possibilités qui n’étaient pas contenues dans le premier testament. Je n’y vois pas la trace de méchanceté, bien au contraire.

-  SOLANGE ( emportée)

-  Mais il savait tout, tout. Il savait même deviner ce qui allait se passer. Il savait que le Docteur et moi ……

-  ALAIN

-  Le Docteur et vous ?

-  SOLANGE ( se reprenant)

-  Non. Rien. Je maintiens : de la méchanceté !

( A suivre)*
http://abeilles.apiculture.free.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité