Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aristée
14 février 2007

LES OISEAUX ET NOUs ( 1)


 

 Nous les Mainates avons un don. Notre gosier nous permets d’imiter des langages, aussi bien des hommes ( vous l’avez constaté) mais aussi de toutes les familles d’oiseaux.. Nous parlons donc avec les hirondelles, les martinets, les moineaux les pigeons etc..

 Nos dons sont bien supérieurs à ce que vous pensiez. Dés la naissance d’un jeune mainate, on lui dit :

  » Si tu as affaire aux hommes, parle un peu pour qu’ils s’interessent à toi, mais surtout, ne leur fait jamais comprendre que tu es capable de réfléchir et de discuter comme eux. Ils nous utiliseraient à je ne sais quoi et ce serait la fin de notre race. Tu répéteras quelques mots, mais c’est tout. »

  Pour les hommes, les oiseaux sont….Bètes.Et nous les Mainates, comme les autres.

 

 Si vous voulez, je vais vous faire voir notre installation pour l’hiver.

 Mon guide s’enfonça un peu plus loin dans le souterrain et me fit voir un petit renfoncement sur la gauche.Ce renfoncement d’environ  deux mètres carrés au sol et cinquante centimètres de haut, était recouvert en haut et latéralement par des petites branches entrelacées couvertes de mousse. Sur le sol, un épais tapis de paille.

 Compte tenu de votre taille, vous de pouvez pénétrer ( l’entrée très étroite faisait à peine

20 centimètres

de haut et de large) mais, tout au fond, nous avons nos réserves de graines dont je vous ai parlé tout à l’heure. Si bien qu’au chaud, bien nourris, nous passons les hivers dans de bonnes conditions. Nous ne sortons que très rarement durant les grands froids, et uniquement pour satisfaire nos besoins naturels, car nous ne pouvons vivre que dans la propreté, contrairement à beaucoup de nos congénaires.

 Voilà. Maintenant que je vous ai dit comment nous sommes venus là, et comment nous avons pu y rester malgré des hivers rigoureux, je vais vous dire pourquoi nous avons besoin de vous.

  Ahuri par tout ce que je venais de voir et d’entendre, je n’avais pas ouvert la bouche depuis un moment. Mais comme le dit le vieux dicton populaire «  On s’habitue à tout » et de fait, tout ce que je vivais me semblait de moins en moins incompréhensible.

- Je ne vois vraiment pas en quoi je pourrais vous aider. Et tout d’abord, pourquoi vous être adressés à moi.?

-  Si, je pense que vous pouvez nous aider à survivre. Car il s’agit bien de cela. Sans vous, nous sommes condamnés.

-  Je vais répondre à votre deuxième question. Ce n’est pas par hasard que nous nous adressons à vous.

-  Je vous ai dit que nous parlions le langage de tous les oiseaux. Des hirondelles, qui nichent sous les tuiles, prés de la salle de délibération de la mairie, avaient proposé à l’un de nous de venir écouter ce que disaient les hommes. Comme nous voulons être au courant de ce que font les hommes ( excusez moi, mais c’est de vous que nous pouvons tout craindre), l’un de nous assiste à toutes les délibérations du conseil municipal, et nous sommes assez intelligents ( j’espère que vous en conviendrez) pour comprendre ce que vous dites.

-  Nous savions que vous faisiez partie du Conseil Municipal. D’autre part, nous avions remarqué que chaque annèe au mois de Septembre, vous venez chercher des champignons dans ce bois de Blache Sautel..

-  Notre « oreille » nous a fait savoir, que le Conseil municipal, il y a 8 jours, a décidé d’utiliser Blache Sautel pour en faire un espace de jeux. Tennis, Pistes d’athlétisme, boulodrome, buvette etc..

-  Mon guide en était là de son récit, quand un Mainate arriva. Il avait dans son bec une dizaine de feuilles de figuier qu’il déposa, l’une à coté de l’autre sur le sol, pour faire une sorte de plat. Presque aussitôt, d’autres mainates arrivèrent portant dans leur bec des grapillons de raisin, qu’ils déposèrent sur les feuilles de figuier.

-  - Si vous voulez vous asseoir, Monsieur, et manger quelques grains de raisins, cela vous rafraichira

-  Des mainates mondains maintenant !!Je ne pus m’empécher de sourire en pensant à la tête que feront les gens quand je leur raconterai mon aventure !Si je la leur racontais…

-  Je mangeais quelques grains de raisin, puis demandais :

-  - Ce n’est tout de même pas vous qui avez creusé ce souterrain.

-  - Evidemment non. D’ailleurs je vous l’ai dit: des hommes il y a longtemps avaient travaillé là.

-  

-  Après de nombreux survols, et compte tenue de la direction du souterrain, nous savons que ce tunnel était une sortie secrète du château qui est à

5 Km

. C’est un travail considérable, qui nous sauve la vie, mais qui est maintenant en danger.

-  En effet, si le projet du conseil Municipal se réalise, toute la végétation va être rasée, notre cachette sera trouvée et comblèe. Nous serons tous condamnés.

-  Et c’est là que vous devez intervenir. Il faut absolument que le projet de complexe sportif se réalise ailleurs qu’ici. Vous faites partie du conseil, vous pouvez certainement intervenir !.

- - Je ne promets pas le résultats, mais je m’engage à exercer toutes mon influence pour obtenir que l’espace sportif soit crée en un autre lieu..

-  Je voudrais maintenant vous poser une question qui m’intrigue énormément.

-  Vous parlez merveilleusement le Français. Je ne doute pas de vos possibilités de parler d’autres langues humaines en plus de celles des oiseaux. Bon. Cela peut s’expliquer par un don naturel, une conformation particulière de votre larynx.

-  Par ailleurs, vous possédez incontestablement une intelligence comparable à celle des humains.

-  Alors, voici ma question. Il ne semble pas que vous ayez un développement technique auquel devrait  correspondre votre développement intellectuel..

-  - Votre remarque est malheureusement judicieuse.Et les explications sont nombreuses.

-  Votre durée de vie est égale à 10 fois la notre. Si tous les hommes mourraient à 8 ans, ou croyez vous que vous en seriez sur le plan du développement technologique ?

-  Ensuite, vos recherches sont effectuées par des millions d’hommes à la fois, et chacun peut bénéficier des découvertes des autres, ce qui permet une accélération des progrés. Alors que nous vivons en petites unités de 30, 40 ou 50 individus, totalement indépendantes les unes des autres.

-  Enfin, il y a une troisième raison, qui est peut être la plus importante. Comme vous l’avez dit, nous avons des dons dans le domaine du langage. Nous en avons aussi dans le raisonnement. Malheureusement , nous n’avons pas, ce que vous appelez, vous humains «  La bosse des maths » Nous ne sommes pas des scientifiques. Or le développement c’est avant tout des découvertes scientifiques.

-  Toutes ces raisons sont suffisantes, mais si vous en voulez une supplémentaire, je vous dirais que nous ne sommes pas gatés pour les travaux manuels, car nous n’avons pas de main.

-  Voilà pourquoi, nous n’évoluons pas, mais nous sommes à même d’admirer, ce que vous, les hommes vous arrivez à réaliser. Ne serait ce qu’a transporter des centaines d’entre vous dans d’énormes oiseaux, créés par vous.

  ( A suivre)

http://abeilles.apiculture.free.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité