Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aristée
13 juin 2007

EPOUX RIPOUS (3)

 ROBERT

 Je reste persuadé que nous nous sommes déjà rencontrés. Etes vous allé en Afrique Noire ?

 LUC

 Non. Mais vous faites erreur. J’ai une mémoire extaordiinaire. Si nous nous étions rencontrés, je m’en souviendrais

 ROBERT

 Pourtant….Vous m’avez dit que vous aviez rencontré Anna dans une compagnie d’Assurances. Vous êtes toujours dans cette branche ?

 LUC

 Non. Depuis 10 ans je suis ……dans le fret maritime.

 ROBERT

 Le fret maritime ? Attendez, attendez…..mais…oui, j’y suis. Nous nous sommes vus à Marseille….mais…c’est curieux …vous ne vous appeliez pas Vidal….Leconte…c’est ça, vous vous appeliez Leconte…..

  LUC ( manifestement gêné)

 Mais qu’est ce que vous racontez ? Je m’appelle Vidal. D’ailleurs votre femme peut vous le confirmer. N’est ce pas Anna

 ANNA

 Mais bien sur, tu es Luc Vidal. ( A son mari) Mais pourquoi dis tu que tu l’as rencontré sous un autre nom ? C’est idiot…..

 LUC

 Oh non, ce n’est pas idiot ! Je sais d’autant plus que ce Monsieur s’appelle Leconte( ou du moins il s’appelait Leconte) que je l’ai arrêté à Marseille sous ce nom.

 LUC

 Mais…qui êtes vous ?

 ROBERT

 Je suis le commissaire Bori. Mais je n’étais qu’Inspecteur lorsque je vous ai arrêté à Marseille pour trafic de drogue. Peu après votre arrestation j’ai été nommé à Paris, si bien que je n’ai pas suivi votre dossier. Vous êtes déjà libéré ? A combien avez-vous été condamné ?

 LUC ( qui joue faux)

 Mais enfin, c’est un monde, ça !!Vous venez m’insulter chez moi, je ne peux pas l’admettre. Anna, tu voudras bien m’excuser, mais je vous demande de sortir d’ici ! C’est vrai, ça ! C’est insensé. Venir me dire que je ne suis pas moi, et inventer des histoires de brigand…je ne te félicite pas ma pauvre Anna.

 ROBERT

 Doucement, doucement, Monsieur. Vous vous rendez bien compte qu’il me suffit de donner un coup de fil à un ancien collègue à Marseille pour tout savoir sur vous. Réfléchissez. Vous ne voulez pas vous expliquer tout de suite ?

 LUC ( abattu, et après un moment de silence)

 Bon. Ca va. J’ai pris 10 ans ….mais j’ai été libéré après 7 ans, il y a deux ans.

 ROBERT

 Sous quel nom avez-vous été condamné ? Et maintenant, quelle est votre activité ?

 ANNA

 Mais enfin, qu’est ce que c’est que cette histoire ? Je connais bien Luc, il s’appelle bien Vidal, et c’est un garçon honnête

 ROBERT

 Ma chérie, ce garçon honnête dont tu parles est un individu dangereux

 LUC

 Dangereux, dangereux….Je n’ai jamais tué personne !

 ROBERT

 Qu’en savez vous ? Vous vendiez de la drogue, et des drogues dures. Vous n’avez jamais entendu parler des overdoses ?

 LUC

 Je n’en suis pas responsable ! Le terme même d’overdose signifie que les victimes ont fait des erreurs. Je n’y suis pour rien. Moi je faisais du commerce, et c’est tout !

 ROBERT

 Je ne vais pas entamer une discussion avec vous sur ce sujet. Vous ne pensez pas ce  que vous dites. Si vous en avez pris pour 10 ans, il doit bien avoir une raison, non ?

 Mais vous n’avez pas répondu à mes questions : Sous quel nom avez-vous été condamné, et quelle est votre activité en ce moment ?

 LUC

 J’avais pris…un pseudo, pour mon commerce. Mais j’ai été condamné sous mon vrai nom.

 ROBERT

 Et puis ?

 LUC

 Et puis quoi ?

 ROBERT

 Je vous ai posé deux questions. Quelle activité exercez vous ?.

 LUC

 Je suis toujours …dans le fret maritime.

 ROBERT

 C'est-à-dire que vous avez repris vos activités d’avant votre arrestation,

 LUC

 Oui….Non….je m’occupe de fret maritime….Mais , .dans un cadre légal.

 ROBERT ( goguenard)

 Un cadre légal, hein ? Et vous gagnez bien votre vie ?

 LUC

 Je ne me plains pas

 ROBERT

 Et c’est avec le pécule que vous avez gagné en prison, ou bien est ce avec ce que vous avez gagné depuis que vous avez pu acheter cette propriété ?

 LUC

 Ecoutez. J’ai fait une bêtise. J ‘ai payé la société. Maintenant je suis en règle. Par ailleurs, vous m’avez dit que vous partiez en vacances, ce n’est donc pas le commissaire qui est ici, et pour ces deux raisons, vous n’avez pas à me poser de questions

 Après un moment de silence

 ROBERT

 Anna, ma chérie, peux tu nous laisser un moment. Monsieur et moi, nous avons à nous parler.

 ANNA

 Bon, je vais sortir. Mais ne vous disputez pas. Je suis certaine que si Luc a eu des ennuis, il a de bonnes explications

 ROBERT ( la poussant vers la sortie)

 C’est ça, c’est ça. !! Il a de bonnes explications et il va me les donner, Va ma chérie.

 Anna sort et Robert revient vers Luc.

 ROBERT

 Bon. Nous allons parler sérieusement et franchement. Avec quoi as-tu ( tu me permets de te tutoyer ?) cette belle propriété.

 LUC

 Je vous ai déjà dit que je n’avais pas à vous répondre.

 ROBERT

 Tu as dit, tu as dit. Mais ce que tu dis n’est pas parole d’évangile. Alors c’est moi qui vais parler. Si je me trompe, dis le moi.

 Lorsque tu as été arrêté, il y avait des années que tu faisais ton petit commerce. Il m’est facile de me renseigner pour savoir le montant des capitaux qui ont été retrouvés après ton arrestation. Je suis certain, qu’une grosse partie du magot était cachée, bien à l’abri, peut être en Suisse

 LUC

 Je n’ai pas à vous répondre.

( A suivre)
http://abeilles.apiculture.free.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité