Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aristée
12 avril 2007

LA MENTEUSE ( 5)

 Le rideau se lève sur le même décor. Jacques seul en scène, se dirige vers une table basse, il prend un portable, et tape un numéro.

 JACQUES

 Allo ! Noel ? Voilà. Ta mère est partie chez le coiffeur. Vous pouvez venir.

 Jacques, repose le portable, et se dirige vers l’avant scène pour s’adresser au public.

 Ils ne vont pas tarder, mais je veux profiter de ce court moment ou nous sommes seuls, vous et moi, pour vous dire que je suis sacrément ennuyé ! Le souvenir que j’avais d’Henriette était à la fois merveilleux et mélancolique. Et voilà que ce passé que je croyais mort revient dans l’actualité, pour me mettre dans une situation….disons pénible. Pénible vis-à-vis de ma femme, et de plus incompréhensible.

 Qu’Henriette ait voulue se faire passer pour morte, pour me soulager de tous remords…c’était une merveilleuse preuve d’amour de sa part. Mais pourquoi, oui, pourquoi, revenir dans ma vie, par l’intermédiaire de mon fils ? Quel fait nouveau a bien pu intervenir pour qu’elle décide de ressusciter à mes yeux ? J’ai l’impression que je me prépare des moments pénibles. Public ami, si vous voyez que je suis en position difficile lors de la conversation que je vais avoir, avec les enfants d’abord, sans doute avec ma femme ensuite, soyez gentils, applaudissez pour me laisser le temps de réfléchir. D’avance merci.

 Ah ? J’entends s’ouvrir la porte d’entrée. Les voilà…

 Noel, Rirette et Roxane entrent

 JACQUES

 Bonjour les enfants asseyez vous !

 RIRETTE

 Qu’est ce qui se passe ? Noel nous a dit que tu voulais nous voir, Roxane et moi. Nous n’avons rien fait de mal pendant notre camping !

 JACQUES

 Non. Rassure toi !Vous n’avez rien fait de mal. Du moins, je le suppose. Mais Noel, qui vous le savez était aussi en camping dans le même coin, a rencontré quelqu’un…Noel, commence toi-même à raconter..

 NOEL

 Bon. Et bien voilà. Il y a environ un mois, j’ai reçu un coup de fil d’une Dame qui me demandait de venir dans le Nord Vaucluse. Elle avait des choses importantes à me dire.

 J’ai parlé de ce coup de fil à Bernard, et nous avons décidé de partir faire du camping.

 Une fois sur place, j’ai pris rendez vous avec cette dame, et nous nous sommes rencontrés. Cette dame, s’appelle….Henriette Buchaud..

 ROXANE

 Quoi ? Ma mère ? Impossible !!

 NOEL

 Pourquoi impossible ? Elle m’a bien dit qu’elle était Henriette Buchaud.

 ROXANE

 Ce n’était pas ma mère ! Quand nous avons décidé de descendre faire du camping chez mes grands parents, je devais bien sûr, voir ma mère, mais la veille de notre départ, elle m’a dit que nous ne pourrions pas nous voir. Elle était obligée de partir à Londres pour ses affaires, pour une dizaine de jours. Donc, la femme que vous avez rencontrée ne pouvait pas être ma mère.

 JACQUES

 Mais qu’est ce que c’est que toute cette histoire ? Enfin, Roxane, votre mère s’appelle bien Henriette Buchaud ?

 ROXANE

 Ca, oui, c’est vrai ! Mais ce n’est pas elle que Noel a pu rencontrer.

 JACQUES

 Roxane, il faut que je vous….ou plutot que je TE raconte ce qui s’est passé..il y a longtemps.

 J’étais Inspecteur commercial, et j’allais souvent dans le Vaucluse. J’ai fait la connaissance d’Henriette Buchaud, et ….enfin…nous avons eu une liaison. Puis j’ai été nommé en Bretagne.Je venais d’arriver en Bretagne lorsque Henriette m’a écrit qu’elle était enceinte, et qu’elle allait à Paris pour subir une I.V.G. Une semaine plus tard, l’une de ses amies m’écrivait pour me dire qu’Henriette Buchaud était décédée durant l’IVG. J’ai été atrocement malheureux évidemment. Et j’apprends maintenant qu’Henriette est bien vivante, et que tu es sans doute ma fille…

 ROXANE

 Mais, Monsieur, c’est impossible !! absolument impossible !! D’abord ma Maman est en Angleterre, Noel n’a pas pu la voir. Par ailleurs, mon Papa s’appelait Jean louis Carrier ( je porte son nom) et il est mort dans un accident quand j’avais deux ans.

 JACQUES

 Ton…votre père était marié avec Henriette Buchaud ? Pourquoi ta Maman ne s’appelle t elle pas Carrier ?

 ROXANE

 . Ils n’étaient pas mariés, Mais mon père m’a reconnu, et je porte son nom.

 NOEL

 Quelle histoire invraissemblable ! Mais pourquoi toutes ces inventions de ta mère…ou enfin de celle qui se fait passer pour elle…..Je ne sais plus….Mais j’y pense : As-tu une photo de ta mère ?

 ROXANE

 Oui…Je pense..Attends( Roxane fouille dans son sac, et sort une photo qu’elle tend à Noel

 Tiens, nous voilà toutes les deux, il y a quelques mois.

 NOEL

 (Regardant attentivement la photo)

 Aucun doute. C’est bien ta Maman que j’ai rencontrée à Grillon. Aucun doute. ( il tend la photo à son père

 JACQUES ( regardant à son tour la photo, très ému)

 Oui. C’est bien elle. Elle est vivante ! C’est merveilleux ! ( se reprenant) c’est merveilleux mais incompréhensible ! Pourquoi, après m’avoir caché qu’elle avait gardé son bébé et m’avoir fait écrire qu’elle était morte, elle vient maintenant faire des révélations ? Je n’y comprends rien. Tu serais donc ma fille, Roxane ?

 ROXANE ( sûre d’elle)

 Mais non, Monsieur, je ne suis pas votre fille, puisque je porte le nom de mon père.

 NOEL

 Te souviens tu de lui ?

 ROXANE

 Non, évidemment, puisque j’avais deux ans quand il est mort. Mais Maman m’a raconté..

 NOEL

 Ecoute, Roxane, il est désormais certain que ta Maman a quelques fois dit….Disons des contre vérités

 ROXANE

 Maman n’est pas une menteuse. !!!! Il y a certainement une explication.

 JACQUES

 Attends, attends Roxane ! Nous allons peut être pouvoir avancer. Quel age as-tu ?

 ROXANE

 J’ai 18 ans !

 JACQUES
 Ta date de naissance ?

 ROXANE
 Je suis née le 10 Mars 1989

 JACQUES ( prenant sa tête dans ses mains pour réfléchir)

 Voyons, voyons…j’ai été nommé en Bretagne début Janvier 1988. C’est à ce moment là que j’ai vu ta Maman pour la dernière fois. Elle m’a écrit dés mon arrivée en Bretagne pour me dire qu’elle était enceinte et partait à Paris pour y subir une IVG. Et quelques jours après…..Attends, je crois bien….

 ( Jacques se précipite vers un coffre mural à coté du piano.Il tape une combinaison, ouvre le coffre et cherche dans une liasse de papier)

 Voilà, voilà….J’ai gardé la lettre de l’amie d’Henriette qui m’a annoncé le décés d’Henriette. La lettre est datée du 20 Janvier 1988. Roxane, vous ne pouvez pas être ma fille ( Il tend la lettre à Roxane qui la lit)

 ROXANE (qui se met à pleurer)

 Mais pourquoi, pourquoi Maman a-t-elle fait écrire qu’elle était morte ? Pourquoi m’a-t-elle dit qu’elle était en Angleterre ?

 NOEL ( gentiment)

 Tu sais, il y a peut être une explication toute simple que nous ne connaissons pas. Je n’ai pas beaucoup vu ta Maman, mais c’est certainement une femme de grande valeur. Ne te fais pas de mauvais sang avant de savoir. Oui ; je suis certain que tout va s’expliquer très simplement.

 ROXANE

 Merci, Noel, mais quand même, ça fait beaucoup…de mensonges. Je ne sais même plus qui est mon père..

 JACQUES

 Vous savez au moins que je ne le suis pas

 ROXANE

 Oui. Pour vous ça s’arrange du coté de votre femme…
( A suivre)

http://abeilles.apiculture.free.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité