Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aristée
12 avril 2007

LA MENTEUSE

 Jacques Grandet 55 ans industriel

 Béatrice Grandet 50 ans sa femme

 Henriette dite Rirette 15 ans leur fille

 Noel 20 ans leur fils

 Roxane, 18 ans amie de Rirette

 Le rideau se lève sur un salon très cossu.5 fauteuils en cuir marron. Un canapé également en cuir marron. Une très longue table basse couverte de magazines et journaux. Tout le fond est occupé par une bibliothèque. 2 Portes à gauche, 2 portes à droite, une porte menant vers l’entrée à droite, au fond. Monsieur et Madame Grandet sont en scène.

 Lui, lit son journal, assis dans un fauteuil. Elle, debout, ou plus exactement appuyée sur le haut du dossier d’un fauteuil.

 JACQUES ( continuant à lire son journal)

 Non, non, et non ! Il n’en est pas question. N’insiste pas.

 BEATRICE

 Mais enfin, Jacques, je’ ne vois pas pourquoi tu t’y opposes ! Pourquoi veux tu la brimer ?

 JACQUES

 Je te le répète, n’insiste pas. C’est inutile. C’est non et non. !!

 BEATRICE

 Mon chéri, pourquoi es tu si dur avec elle ? S’il s’agissait de Noel, tu dirais oui !

 JACQUES

 Si c’était Noel, ce ne serait pas la même chose !

 BEATRICE

 Ah, tiens ? et pourquoi ?

 JACQUES ( posant son jiournal)

 Pourquoi ? Mais réfléchis deux secondes. Noel ne risque pas d’être enceinte en revenant !

 BEATRICE

 Alors parce qu’elle est une fille, elle n’a pas le droit de partir en camping avec ses trois copines ? Pourquoi veux tu qu’elle en revienne enceinte ? Hein ? Pourquoi ?

 JACQUES

 Mais tu ne te rends pas compte ! quatre filles sous une tente ! cela attirerait tous les males du voisinage à

20 km

à la ronde, comme une soucoupe de miel attire les abeilles !

 BEATRICE

 Tu vois le mal partout !

 JACQUES

 Le mal non. Mais les mâles, oui !!

 BEATRICE

 Mais notre Rirette est très sérieuse ! Tu ne fais pas confiance à ta fille ? Moi, je sais que je peux dormir sur mes deux oreilles !

 JACQUES

 Tu dors toujours sur tes deux oreilles. Tu ne veux rien entendre. Tu dors aussi sur tes deux yeux : tu ne veux rien voir !

 BEATRICE

 En tous cas, je n’imagine pas des dangers ou il n’y en a pas !

 JACQUES ( reprenant son journal)

 C’est terminé. J’ai dit non. Rirette ne partira pas faire du camping avec ses copines. D’ailleurs, elle est dans une chambre agréable, confortable, avec un bon lit. Il faut être maso pour aller coucher par terre sous une toile.

 BEATRICE

 Il serait temps que tu acceptes de vivre à notre époque. Les jeunes sont beaucoup plus avisés, beaucoup plus prudents que durant notre jeunesse. Et puis, elles seront quatre, elles sauront éventuellement se défendre.

 JACQUES

 N’insiste pas. Je ne reviendrai pas sur ma décision.

 (A ce moment, on entend une clef dans une porte, des bruits de voix, et par la porte du fond à droite, entrent deux jeunes filles.)

 HENRIETTE

 Bonjour Papa, bonjour maman. Je vous présente ma copine Rox. Enfin, je veux dire Roxane.

 ( Roxane est une très jolie jeune fille, très BCBG, et qui semble impressionner Jacques)

 ROXANE

 Mais, Henriette, tu m’as déjà présenté tes parents, il y a un mois !

 HENRIETTE

 AH, oui ! c’est vrai, Vous vous connaissez !

 JACQUES

 Bonjour, Mademoiselle. Très heureux de vous revoir. Asseyez vous les enfants. Il y a longtemps que vous vous connaissez ?

 HENRIETTE
 Ben, oui ! Ca doit faire au moins deux mois ( s’adressant à sa mère) tu sais Maman, c’est une des copines avec lesquelles je vais faire du camping.

 BEATRICE

 Justement j’étais en train d’en parler à ton père.

 HENRIETTE ( A son père)

 C’est chouette, hein papa ? nous partons pour 5 jours.

 JACQUES ( qui semble subjugué par Roxane, et s’adresse à elle)

 Heu….Ou vouliez vous aller ?

 ROXANE

 Dans le Vaucluse. Mes grands parents ont une ferme, et ils ont un terrain boisé, avec un petit ruisseau qui le traverse. C’est un coin merveilleux…et nous ne serons pas très loin de la maison de mes grands parents.

 JACQUES( hésitant)

 Oui, …oui…Mais ma fille Rirette est bien jeune.. ;

 HENRIETTE

 Papa, arrète de m’appeler Rirette ! Je te l’ai demandé cent fois.Et puis je ne suis plus une gamine, justement.

 JACQUES

 Si. Tu es très jeune, et je ne peux pas te laisser partir comme ça, dans la nature. ( S’adressant à Roxane) Je suis sûr que vous me comprenez, Mademoiselle.

 ROXANE

 C'est-à-dire…je ne vois pas ou pourrait se trouver un danger quelconque. Comme je vous l’ai dit, nous serons à proximité de mes grands parents.

 JACQUES ( encore un peu hésitant)

 Oui, évidemment. C’est une sécurité, mais Rirette est si jeune

 HENRIETTE ( furieuse)

 Je ne suis pas Rirette. Je suis Henriette. Tu veux voir mes papiers ? Et puis, Roxane est une vieille : elle a trois ans de plus que moi !

 JACQUES ( ironique)

 Oui, bien sur. Elle est d’un age canonique. ; Bon. Puisque vous insistez Mademoiselle, d’accord. Mais promettez moi d’être prudentes

 HENRIETTE ( sautant au cou de son père)

 Oh, merci mon petit Papa. Ne crains rien ! Il y a les grands parents de Roxane ! ( A Roxane) Tu viens ? On va voir les autres

 JACQUES

 Attendez, attendez un peu ! D’abord quand partez vous ?

 HENRIETTE

 Nous partons Lundi prochain. Mais nous sommes obligées d’ aller voir les autres. Excuse nous mon petit Papa

 ( Prenant Roxane par la main, Henriette sort avec elle)
( A suivre)
http://abeilles.apiculture.free.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité