Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aristée
11 décembre 2006

EXPLIQUONS NOUS ( Théatre suite 7)


 

 MARIE

 Bon. Alors Pierre qu’allais tu me dire lorsqu’ Etienne est arrivé ? Et que voulait exactement Jeanne ? Il me semble qu’il doit y avoir un lien entre mes deux questions ? Non ?

 PIERRE

 Si. Si, il y a un lien. J’ai eu une aventure avec Jeanne, et je lui ai demandé de passer ce matin pour lui dire que j’entendais y mettre fin, car je suis bourrelé de remords vis-à-vis de toi.

  MARIE

 Bourrelé de remords, hein ? Bourrelé de remords…mais tu m’as joyeusement trompée…

 PIERRE

 Non, non, pas joyeusement

 MARIE

 Oh, je t’en prie ! ne jouons pas sur les mots. Quand je pense que je me faisais du mauvais sang pour un simple petit mensonge par omission, et toi tu me trompes

 PIERRE

 Ecoute, Marie, je crois que nous n’avons intérêt à remacher le passé. Retenons les choses importantes de cette discussion. Je t’ai dit que je t’aimais et que je regrettais mon erreur à laquelle j’ai mis fin avant que nous en parlions. De ton coté, tu m’as dit avoir refusé les avances de ce salaud de Xavier, parce que tu m’aimes. Nous nous aimons, c’est ça l’important.

 MARIE

 Je n’aime pas trop les solutions simples. On efface tout, et voilà….Mais en réalité, les choses ne s’effacent pas. Tu m’as trompée avec Jeanne, et ça, je ne l’oublie pas.

 PIERRE

 Mais alors ? Que proposes tu ?

 

 MARIE

 Je ne sais pas. 8 jours de réflexion pour que toutes les choses se remettent en place, et puis, nous aurons une autre conversation. Es tu d’accord ? Durant ces 8 jours, nous continuerons à vivre sous le même toit, mais je vais m’installer dans la chambre d’amis

 PIERRE ( Après un long moment de réflexion)

 Je me rallie à ta proposition. Dans 8 jours à la même heure, retrouvons nous et parlons. Mais n’oublie pas durant tes réflexions que je t’aime, toi et toi seule.

 MARIE

 Je t’aime aussi, mais il serait ridicule de nier l’existence des problèmes qui se posent à notre amour.

 Le rideau tombe.

 

 Lorsque le rideau se lève, toujours sur le même décor, Pierre, Marie, Jeanne, et Etienne sont en scène. Ils sont tous assis sur le canapé et deux fauteuils.

 PIERRE

 Je vous ai demandé de venir pour parler de problèmes qui nous concernent tous. J’ai demandé à Xavier de venir également, je pense qu’il ne va pas tarder.

 ETIENNE

 Je n’ai jamais vu ce Xavier. Qu’est ce qu’il vient faire ici ? Et pourquoi tout ces mystères. Je suis venu, mais je ne vois pas pourquoi !

 PIERRE

 Je te comprends Etienne, mais je te demande seulement un petit peu de patience, et dés que Xavier…( A ce moment là, la sonnette d’entrée retentit) Je vais ouvrir ( Pierre sort et revient avec Xavier. Aucune effusion entre les deux copains qui sont l’un et l’autre froids et génés.)

 PIERRE

 Comme je le disais avant l’arrivée de Xavier, je vous ai réuni pour parler de problèmes qui nous concernent tous.

 J’ai beaucoup réfléchi, et je ne vous le cache pas, j’ai beaucoup hésité avant de décider cette réunion.

 Bien entendu, nous aurions pu nous expliquer deux par deux. Mais ce n’était pas une solution satisfaisante car il y a toujours plusieurs personnes concernées et nous serions arrivés à des solutions boiteuses. J’ai donc pensé préférable de nous réunir tous, et chacun dira franchement ce qu’il pense et ce qu’il désire. Les choses seront ainsi plus claires.

 Comme c’est moi qui ai pris l’initiative de cette réunion, je vais m’exprimer en premier.

 Vous savez les liens qui m’unissent à Marie. Pourtant j’ai eu une aventure avec Jeanne ( se tournant vers Etienne..) Je ne sais Etienne si tu pourras me pardonner, mais je te jure que cette liaison, courte est terminée à jamais.( Etienne ne semble pas touché outre mesure)

 J’aime Marie, et si elle veut encore de moi, c’est avec elle que je désirerais rester.

 Voilà. A toi Xavier ?

 

 XAVIER

 Bon. Puisque c’est l’heure de Vérité, allons y. Lorsque j’ai revu Marie, tout le Passé s’est mis à revivre en moi, et j’ai eu envie de faire renaitre ce passé. Vis-à-vis d’un vieux copain comme toi, je reconnais que c’était assez dégueulasse. Mais après ce que tu viens de nous dire, je suis persuadé que tu comprendras que personne n’est à l’abri d’une faiblesse.

 Maintenant, en ce qui concerne l’avenir, je m’en remets à la décision de Marie.

 XAVIER

 A toi, Jeanne

 JEANNE

 Non ! Parle en premier Etienne !

 ETIENNE

 Soit. Puisque, vous l’avez dit, c’est l’heure de Vérité, je vais vous faire des révélations. D’ailleurs, j’en avais assez de toutes ces cachotteries et j’étais bien décidé à m’assumer . Les évènements n’ont fait qu’avancer cette confession.

 Je ne suis pas le mari de Jeanne. Je suis son frère. Je suis homosexuel et Jeanne, a accepté, de jouer le role de ma femme pour cacher mes mœurs particulières. Mais comme je vous l’ai dit je vais désormais m’assumer et j’irai vivre chez mon ami André comme il me le demande depuis longtemps. Voilà. J’ai bien déblayé le terrain, c’est à toi Jeanne.

 JEANNE

 Ce secret ne m’appartenait pas et je préférais que tu en parles toi-même. Je t’approuve entièrement de l’avoir fait.

 En ce qui me concerne, j’ai été mariée. Lorsque je me suis aperçue de ce qu’était mon mari, j’ai eu l’impression de tomber dans un gouffre sans fond. Ce fut effroyable, et ma haine pour mon mari s’est étendue à tous les hommes. Et puis peu à peu, il m’a semblé que Pierre n’était….pas si horrible que cela.J’ai voulu savoir si ma haine des hommes en général était bien passée…c’était une sorte de test. Pardon Marie, mais je me sens redevenue…normale.

 Mon…..disons traitement est terminé, et je vous souhaite, Pierre et Marie tout le bonheur possible…

 PIERRE

 C’est à toi Marie de terminer ce «  tour de table »

 MARIE

 J’aurais de beaucoup préféré que tu choisisses un autre que Pierre pour faire ton « test ». Je n’ai pas assez de grandeur d’ame pour vous dire que je vous pardonne à tous les deux et que j’ai tout oublié. Non. Cela je ne le peux pas. Mais j’aime Pierre, et j’espère ardemment qu’avec les annèes, cet épisode va peu à peu s’estomper.

 PIERRE

 Je t’aimerai tant et tant, Marie, que la cicatrisation sera très rapide, et que nous serons profondément heureux.

 

 En définitive, j’avais tout de même quelques craintes en prenant l’initiative de cette rencontre, mais cette entrevue que nous pourrions appeler «  Expliquons nous » nous a permis d’éclaircir de nombreux points, et j’espère que cela marquera pour chacun de nous, un nouveau départ sur des données saines.

 ETIENNE

 Pour ma part, je suis heureux , libéré, en quelque sorte, et avec votre permission je vais tout de suite annoncer la nouvelle à André. Au revoir mes amis

 TOUS

 Au revoir et meilleurs vœux Etienne

 ( Etienne sort)

 XAVIER

 Il me semble, Jeanne, que nous avons parcouru des itinéraires assez sembables. Peut être aurions nous intérêt à en parler, à comparer nos expériences. Nous pourrions diner ensemble ?

 JEANNE

Je ne suis pas hostile à votre proposition.

 XAVIER

 Oh ! Une litote ! A mon gout, c’est la plus élégante forme de réthorique……….Je ne déteste pas..

 JEANNE

  Je ne déteste pas ? Une litote partout……….

 PIERRE

 Je pense que durant le diner, vous aurez au moins la possibilité de parler littérature

 XAVIER

 Entre autres, entre autres…Pierre, tu avais des doutes sur l’opportunité de ton initiative. Je suis persuadé que de ta réunion des conséquences bénéfiques sortiront.

 Je suppose que Marie et toi avez des choses à vous dire. Nous partons Jeanne ?

 PIERRE ( riant)

 Tu es un vrai faux cul, Xavier. Ce n’est pas pour nous laisser en tête à tête avec Marie que tu veux partir. C’est pour……comparer vos itinéraires, Jeanne et toi.

 XAVIER

 C’est un jour ou la conciliation doit prévaloir. Alors disons que c’est pour les deux. Vous venez Jeanne ? A bientôt vous deux ( ils sortent)

 MARIE

 Tu as un sacré culot de traiter de «  faux cul » ton ami Xavier !!

 PIERRE

 Mais pourquoi ?

 MARIE

 Tu as provoqué cette réunion pour que chacun dise la vérité. Mais toi, tu ne l’as pas dite !

 PIERRE

 Mais…je n’ai pas menti…

 MARIE

 Tu as menti par omission. Tu as laissé croire.. Je me souviens de ta formule. Tu as dit : »Vous savez les liens qui m’unissent à Marie » ; et tout le monde pense que nous sommes mariés.

 PIERRE

 Ce n’était pas un mensonge…mais une simple anticipation.

 Marie, acceptes tu que nous nous marions ?

 (un assez long silence)

 Quoi ? Tu ne veux pas te marier avec moi ?

 MARIE

 Je n’ai pas dit ça. Mais j’ai deux conditions à poser

 PIERRE

 2 conditions ? hou là là, je tremble !

 MARIE

 

 Tout d’abord, je ne veux plus que tu m(obliges systématiquement à assister à tes gueuletons professionnels.

 PIERRE

 Ouf !! cette condition n’est pas trop méchante. C’est entendu. Tu décideras toi-même, si en fonction de l’importance de la réception, tu dois ou non y assister.

 Quand à la seconde condition, je crois la connaître et je te réponds immédiatement. Non, Marie, jamais je ne tromperai, je te serai toujours fidèle. Satisfaite ?

 MARIE

 Tu as mis à coté de la plaque. Oh je sais qu’en ce moment tu es de bonne foi quand tu me dis que tu me seras toujours fidèle. Mais les promesses….ce ne sont que des mots….

 Non. Ma condition est beaucoup plus concrète : Acceptes tu d’avoir un enfant avec moi ?

 PIERRE

 Oh, Ma chérie, un enfant, deux enfants, 5, 10, tant que tu voudras…..

 MARIE

 Doucement, doucement. Un pour commencer et nous verrons bien après.

 Depuis des mois, je n’étais pas heureuse.Sans en trouver la cause. Il y a quelques semaines j’ai rencontré une femme qui regardait son bébé dans ses bras. Ce regard m’avait tellement frappé, que je le revoyais sans cesse, le jour et la nuit. Ce regard m’obsédait. J’ai cru avoir trouvé la raison de cette obsession…Je suis allée bien loin pour trouver cette explication alors qu’elle était très simple. Je veux un bébé.

 PIERRE

 Oh ma Marie, comme je suis heureux. Tu as dis que tu en voulais un pour commencer. Nous avons perdu beaucoup de temps. Il faut le commencer tout de suite, viens

 Pierre prend Marie par la main. Ils se dirigent vers une porte que l’on suppose être celle de la chambre, et le rideau tombe

 

  FIN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité