Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aristée
25 octobre 2006

UNE DE TROP ( suite 7)


 

 Paul va ouvrir et revient avec Jacques

  Paul

  Qu’est ce que tu viens faire ici ?

  Jacques

 Je suis venu, parce que j’étais curieux de savoir comment vous avez résolu votre petit problème.

 Paul

 Tu as un sacré culot ! Au lieu de te préoccuper des problèmes des autres, occupe toi du tien !

  Jacques

 Oh, le mien n’avance pas. Cela me ferait plaisir que le votre se règle.

 Paul

 Tu es vraiment trop gentil. Mais pour nous, il n’y a plus de problème.

 Jacques

 Plus de problème ? Comment ça ?

 Roxane

 J’ai fait une erreur : je ne suis pas enceinte.

 Jacques

 Ca alors !!!Comment peux t on faire une erreur sur ce sujet ? Tu avais fait un test ?

 Roxane

 Je n’ai fait le test que ce matin. Il est négatif. Mais j’étais pourtant certaine que j’attendais un bébé. Je ne comprends pas….

 Jacques

 Tu as du prendre ton désir pour une réalité.

 Roxane

 Mais non. Je ne pensais absolument pas et désirais encore moins avoir un bébé. Et puis quand certains signes m’ont fait penser que j’en attendais un, j’ai été immensément heureuse, et je le voulais, je le voulais ( elle pleure a nouveau)

 Paul

 Ecoutez les enfants. Voyons les choses d’une façon pragmatique.

 Toi, Roxane, tu voudrais avoir un bébé. Toi, Jacques, tu voudrais te marier…N’y a-t-il pas là des éléments pour un accord ?

 

 

 Roxane

 Une façon pragmatique ? Un accord ? Tu as, Paul une conception très poétique de l’amour et du mariage. Tu parles Raison dans un domaine affectif ou l’on ne raisonne pas.

 

 Jacques

 C’est vrai, Roxane, l’Amour ne se raisonne pas. Mais il peut naitre au moment ou l’on ne s’y attend pas.

 Paul ne voulait pas se marier, : il se marie. Pour Jeanne, c’est la même chose..

 

 Et puis prends ton exemple : Tu n’envisageais absolument pas d’avoir un enfant. Tu ne savais pas que tu le désirais. Et puis, lorsque tu t’es crue enceinte, tu as été follement heureuse, Non ?

 Vois tu, lorsque je t’ai dit que j’ai toujours été attiré par toi, c’était bien vrai. De ton coté, si tu te souviens que lorsque nous étions jeune,  j’ai eu quelques ….petites amies, c’est que je ne t’étais pas absolument indifférente a ce que je faisais….

 Tu n’es pas obligée de me croire mais vois tu, en faisant abstraction de ce problème d’héritage, je serais sincèrement heureux de me marier avec toi, et que nous ayons au moins un enfant…..Je viens de te livrer le fond de mes sentiments. Je te demande de ne pas répondre tout de suite. Réfléchis un peu à la question en considérant tous les paramètres…Y compris que notre enfant pourrait être élevé dans l’opulence, ce n’est qu’un plus, mais il existe..

  Roxane

 Tu aurais peut être fait un bon avocat..

 Jacques

  Je ne crois pas. Je ne peux défendre une cause que si j’y crois profondément.

 Roxane

 Cette déclaration pourrait être une habileté d’avocat.

 Jacques

 Tu es de parti pris. A priori, tu ne veux pas croire à ma sincérité, et c’est pourquoi, je t’ai demandé de réfléchir…..

 Un petit silence

 Roxane

  M’épouserais tu en renonçant à ton héritage ?

 Jacques

 Ce serait complètement ridicule, et maso. Pourquoi renoncer à un avantage ?

 Roxane

 Je suis heureuse de ta réponse. Tu m’aurais répondu par l’affirmative, j’aurais été certaine de ton mensonge.

 Paul, tu restes bien silencieux. Que penses tu de tout ça ?

  Paul

 Je ferais 2 remarques. Tout d’abord, il s’agit de votre problème dans lequel je n’ai aucune part, ensuite, je rappelerais que c’est moi qui ai lancé cette idée . Je ne peux que la trouver bonne.

 Roxane

 J’ai un peu peur de tout ce qui m’arrive. Je ne pensais pas vouloir un enfant, et quand j’ai cru en attendre un, j’ai été follement heureuse. Je n’envisageais pas un mariage, et maintenant, ma foi, c’est une idée que je ne repousse pas

 Jacques

 Fais un effort, Roxane. Tu ne repousses pas. C’est bien. Mais sois plus positive, et reconnais que tu en es heureuse

 

 

 Roxane

 Heureuse ? Oh, je ne suis pas encore là….Je n’en sais rien…….. Mais ça m’inquiète. Je m’habitue bien vite à des situations nouvelles. Cela ressemble beaucoup à de l’instabilité..

  Jacques

 Ou a une remarquable facilité d’adaptation…

 Roxane

 En tous cas, il n’est pas question de prendre une décision rapidement

 Jacques

 C’est exactement ce que je t’avais demandé. Il faut que tu réfléchisses. Moi, je suis sur de moi, mais le mariage est une chose sérieuse…bien que de nos jours, il soit moins irrévocable qu’auparavant . As-tu quelque chose de prévu cet après midi ?

 Roxane

 Oui. Figure toi que je travaille. J’ai un magasin de maroquinerie et je ne peux laisser seule ma vendeuse trop longtemps.

  Jacques

 Veux tu que nous dinions ensemble ce soir. Disons à 20 heures au «  Petit gourmet »

 Roxane

 Bon, d’accord. Allez au revoir vous deux !

 Roxane sort

 Jacques qui se frotte les mains

 Je crois que ça ne s’annonce pas mal, qu’en penses tu ?

 Paul

 Tu parles de quoi ? Ton mariage ou ton héritage ?

 Jacques

 Hé bien les deux bien sur, puisqu’ils sont liès

 Paul

 Je te posais cette question, parce que ta façon de te frotter les mains fait penser plus à quelqu’un qui vient de faire une bonne affaire qu’à quelqu’un d’amoureux.

 Jacques

 Il faut toujours que tu interprètes le moindre geste. Je suis content, c’est tout…je ne m’analyse pas sans arret…

 Paul

 Ca, on ne peut te reprocher de trop analyser. Mais inconsciemment, tu es surtout heureux a la pensée de devenir riche

 Jacques

 Parce que tu sais mieux que moi ce que je pense ? Il me semble, même si je ne suis pas très fufut,que tu es jaloux……Roxane ne repousse pas l’idée de se marier avec moi, et tu l’as mauvaise d’être déjà oublié.Voila la vérité.

 Paul

 Tu es ridicule. La preuve, c’est que l’idéede votre mariage vient de moi.

 Jacques

 Là encore l’explication est simple.Tu aimes être celui qui a les bonnes idées,. Tu ne peux pas résister au plaisir de te mettre en avant. Donc tu as lancé cette idée. Et maintenant tu le regrettes, parce que tu n’acceptes pas que Roxane  puisse t’oublier aussi facilement.

  Paul

 Tu es ridicule mon pauvre Jacques. Comme tu l’as reconnu, tu n’es pas très futfut. Alors ne te mèle pas de raisonnement ! Tu mets à coté de la plaque comme souvent ( tu vois je n’ai pas dis « toujours », je suis gentil !) 

 Jacques

 En tous cas, j’aime de plus en plus Roxane !

  Paul

 Dame ! elle est d’un bon rapport : 30 millions d’Euros

  Jacques

 Ma parole tu es aigri et jaloux !

  Paul

 Ecoute, Jacques, reste dans ton domaine de don Juan , et te mele pas de psychologie. Tu vois, si nous nous entendons bien depuis des annèes, c’est que nous sommes très différents. Chacun dans son domaine !!!

  Jacques

 Oui ton domaine à toi, c’est la discussion, alors j’abandonne la partie.

 Je repasse te voir demain, ici O.K ?

  Paul

 O.K. Ciao !!!

 Jacques sort et le rideau tombe.

( A suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité