Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aristée
25 octobre 2006

UNE DE TROP ( suite 3)

      NOTE

    JE CONSTATE QUE J'AVAIS LAISSE EN ROUTE LA SUITE DE CETTE PIECE.
    JE VAIS DONC PASSER LA FIN EN VOUS DEMANDANT DE M'EXCUSER

 Un mois plus tard

 Nous sommes dans le salon de l’appartement de Paul. Beaucoup plus cossu que celui de Jacques. Grande bibliothèque, secrétaire, fauteuils pull mann , poufs marocains en filali, plateaux de cuivre etc

 En scène, Paul termine de disposer sur une table basse, des verres a apéritifs qui viennent rejoindre des bouteilles et divers amuse gueule.

 Le rideau s’est levé depuis quelques secondes, lorsque la sonnette d’entrée retentit.

 Paul sort par la porte du fond, puis il revient précédé par Jacques

  Jacques

 Un mois. Cela fait un mois que nous ne nous étions pas vus. Au moment ou j’avais le plus besoin de toi !! Et si je ne t’avais pas téléphoné, nous serions restés combien de temps sans nous voir ?

 Paul

 Ecoute Jacques, j’ai du partir précipitamment en Afrique Noire pour ma société, et je ne suis rentré qu’avant-hier. Alors, ton problème l’as-tu avancé ? Ou en es tu ?

  Jacques

 Pour avancer…le temps, oui, lui, a avancé.. je n’ai plus que 2 mois pour me marier. Et plus ça va, plus j’ai envie d’avoir cet héritage.

 Mais toujours pas de femme en vue…

 La dernière fois que nous nous sommes vus, il y avait Jeanne, qui tu t’en souviens, ne veux pas se marier…

  Paul très géné

 Oui, a ce propos il faut que je te dise…..Tu vas rire…Lorsque je suis parti en Afrique, elle était hotesse de l’air dans mon avion…et deux ou trois fois, au cours de mes petits voyages entre Douala et Brazza et Bangui, nous nous sommes retrouvés dans le même avion. C’est drole non ?.............................

 Oh et puis zut, tu le sauras automatiquement, il n’est pas impossible que nous nous mariions.

 Jacques

 Quoi ???? Jeanne et toi ? Ah vous avez du bien vous ficher de moi..

 Paul

 Pourquoi veux tu qu’on se soit moqué de toi ? Tu sais dans quel état d’esprit non étions l’un et l’autre : pas question de mariage ! Et puis, voilà…Non. Si nous avions du nous moquer de quelqu’un ce serait de nous. Certainement pas de toi. Mais revenons à ton problème. Tu m’avais dit connaître une autre femme, Claire je crois si ma mémoire est bonne

 Jacques

 Oui, Claire D’ailleurs tu vas la voir ( Jacques n’arrive visiblement pas à avaler le mariage de Jacques et Jeanne) Vous êtes des salauds, et moi pauvre crétin, je vais t’en présenter encore une autre. Tu vas essayer de me la faucher celle là aussi ?

 Paul

 Allons, Jacques, je n’ai pas un cœur d’artichaut comme toi. J’aime une fois, et cela me suffit. Dis moi ou en es tu avec Claire ?

 Jacques, toujours en colère

 Ou j’en suis avec Claire ? Je n’en sais rien..Quand je pense qu’en te la présentant je croyais que tu saurais peut être me dire ce que je puis attendre d’elle. C’est pas juste. J’ai absolument besoin de me marier et c’est toi qui te marie…avec l’une de mes prétendantes

   Paul

 Mais enfin Jacques, tu le sais très bien. Jeanne n’a jamais voulu se marier avec toi. Ni elle ni moi ne t’avons trahi. Quand à Claire, il me semblait qu’elle était prète à se marier, à créer un foyer, à avoir des enfants…Alors puisque tu l’aimes de surcroit, ou est le problème ?

  Jacques

 Le problème….le problème…Je lui ai demandé si elle voulait se marier avec moi, , bien sur, mais j’ai commis une erreur . Pour emporter sa décision, je lui ai parlé du testament de l’oncle, et alors…..

  Paul

 Et alors…Je m’en doute. Elle a du te dire que tu ne l’aimais pas et que tu voulais te marier uniquement pour les sous du Tonton

 Jacques

 Exactement. Moi, je pensais que le fait que nous serions riches, aurait pu lui faire plaisir

 Paul

 Mon pauvre Jacques, tu es tombé sur une fille bien. Si j’étais à ta place, je laisserais passer le

délai  imposé par ton oncle, puis je dirais à Claire : Vous voyez bien que je vous aime, puisque j’ai renoncé pour vous à un gros héritage.

  Jacques

 Mais c’est idiot ton truc. Je ne veux pas renoncer à 30 millions d’euros !!

 A ce moment là, la sonnette d’entrée retentit., Jacques dit ; «  la voila » puis il sort

  Quelques secondes plus tard il revient précédé par une jeune femme agréable et élégante

 Jacques fait les présentations

 Claire

  Ah c’est vous Paul, le Maitre à penser de Jacques

 Paul

 C’est curieux, j’ai déjà entendu ça quelque part. Mais non. Sincèrement non. Je ne suis pas le Maitre à penser de Jacques, d’ailleurs, il vous le dira lui-même, il est parfaitement capable de penser par lui-même….Pas toujours très bien, mais il arrive a penser

 Jacques

 Je t’en prie, Paul, ne fais pas ton joli cœur. Une fois ça suffit !

 Claire

 Cela veut dire quoi ?

 Paul

 Oh rien. Un très vieux souvenir…qui remonte au temps ou nous étions en culottes courtes

 

 Jacques s’adressant à Claire

 Attention Claire. C’est un fieffé menteur. Nous ne nous connaissons que depuis 6 ans. Nous n’avions pas de culottes courtes. Méfiez vous de lui..

 

  Claire s’adressant a Paul

 Je ne sais si vous êtes un menteur, mais je dois dire que votre ami est d’une franchise absolue. Savez vous ce qu’il m’a dit ?

 Paul

 Euh…non. Mais je sais qu’il peut être franc….. par erreur….

 Claire

 C’était le cas avec moi. Il m’a dit : Voulez vous vous marier avec moi. Il faut que je me marie très vite pour toucher l’héritage d’un oncle.

 Jacques

 Mais enfin c’est faux. Je n’ai pas dit ça comme ça !

 Claire

 Mais vous avez dit «  ça ». Oui ou non ?

 Paul

 Je sais qu’il s’est mal exprimé. Il m’avait dit qu’il vous aimait, il n’y avait donc pas de question d’argent. L’héritage, c’était simplement le bonus..

Claire

 Comment voulez vous que je vous croie ? Vous êtes un menteur, Jacques l’a dit et l’a prouvé.

 S’il m’aime vraiment, il est facile pour lui de le prouver.Il renonce à l’héritage, et là, je le croirais.

 Un long silence

 Jacques

 Bon d’accord. Je vous aime Claire, et je vous demande de m’épouser…dans 3 mois, lorsque j’aurais perdu mes droits à l’héritage

  Paul

 Tu es bien sur de ce que tu fais ?

  Jacques

 Parfaitement. Claire voulait une preuve. Je la lui donne.

 Claire réfléchit quelques secondes

 Je suis un peu émue. C’est une vraie preuve d’amour. Oui, Jacques j’accepte d’être votre femme dans quelques mois, et je vous demande pardon d’avoir douté de vos sentiments.

  Jacques

 Alors buvons aà cette merveilleuse nouvelle. A notre mariage dans 3 mois

 Claire

 Trois mois, c’est peut être un peu court, mais dans quelques mois, oui ?

  Jacques

 Pourquoi pas dans trois mois ?

 Claire

 Il faut que je vous dise : je suis en instance de divorce, et il n’est pas encore effectif…..

  Jacques furieux

  Quoi ?????Vous m’avez menti vous aussi !!!!!! Il n’y a donc que des menteurs sur terre !!!!!.En fait, vous n’êtes pas libre. Je ne vous le pardonne pas Claire. On ne peut démarrer une vie de couple sur un mensonge. Je reprends ma parole, vous n’êtes pas digne d’être ma femme

!

 Claire

 Mais enfin, Jacques, je ne vous ai pas menti . Nous n’avions pas eu l’occasion de parler de mon premier mariage, c’est tout. Et puis je suis libre, puisque je suis séparée de mon ancien mari depuis 3 ans..

 Jacques

 Vous n’êtes pas libre, puisque vous ne pouvez pas vous marier. Je regrette, mais tout est terminé entre nous

 Claire, furieuse, prend son sac, ses gants, et sort en disant

 Vous ne savez pas ce que vous voulez. Vous dites m’aimer et vous ne pouvez pas attendre quelques mois. Drole d’amour. Alors, que moi,j’étais préte à vous aimer profondément…Vous êtes un pauvre type.

 Elle sort

( A suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité