Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aristée
8 septembre 2006

NAPOLEON EST REVENU ( suite 2)


 

 Au cours de la conférence de presse,toutes les premières questi ons portaient sur Napoléon. Paraissait il mentalement normal etc...puis vinrent les questions d'ordre plus général
- Votre Laboratoire a su faire revivre Napoléon. Il semble donc que rien ne s'oppose a ce que d'autres illustres personnages soient ramenés a la vie. Et par ailleurs, s'il est possible de faire renaitre un être humain, on doit pouvoir dire que la mort est vaincue?
-Messieurs, sans entrer dans trop de détails techniques je vais essayer d'être clair.
L'expérience que nous venons de réussir est extrèmement complexe. Elle comporte de nombreux paramètres que nous sommes loin de maitriser.
Malheureusement, il n'est pas exagéré de dire que la renaissance de Napoléon doit plus au hasard qu'a la science.
Nous avons subi beaucoup d'échecs auparavant. Il semble qu'il existe un phénomène de resonnance encore mal connu, entre le sujet , son époque de vie d'une part, et l'époque et le lieu de l'expérience de résurrection d'autre part
Lorsqu'une personne décède, elle n'est plus en résonnance avec son époque.
Cela me rappelle un mot de Tabarly, tristement prémonitoire " Lorsqu'un marin tombe a la mer, c'est qu'il n'avait plus sa place a bord".
   
Toutes les expériences pour faire revivre une personne recemment décédée ont toutes largement échouées.

Je vous demande, Mesdames et Messieurs les journalistes de ne pas faire naitre dans l'opinion des espoirs qui seraient vite déçus.
Nous sommes loin je le répète de maitriser tous les paramètres.

Si la conférence de presse ne réunissait( si l'on peut dire)qu'une centaine de journalistes en majorité des français,durant toute l'aprés midi, du monde entier, des envoyés spéciaux convergèrent vers le Cantal.
En Corse, l'ambiance était indescriptible. Toute la population était dans la rue. Des portraits de Napoléon, souvent tirés a la hate sur des photocopieuses,ornaient non seulement les vitrines, mais les fenètres des maisons, les arbres de toutes les localités. On criait " Vive Napoléon, on tirait des coups de feu en l'air, on chantait l'ajaccienne.

Les Instituts de sondage s'étaient mis en branle. et dés la fin de l'aprés midi le premier sondage tombait. 13% des personnes interrogées estimaient que la prouesse technique était la chose la plus importante.85% estimaient que l'évènement le plus extraordinaire était le retour de Napoléon.Les 2% restants mettaient les 2 évènements au même niveau.
Le monde politique était lui aussi en effervescence
Le Parti communiste et une large frange du parti socialiste et quelques UDF s'étaient réunis pour demander au Président de

la République

qu'il s'adresse sans tarder a

la Nation

et précise l'attitude qu'il entendait prendre vis a vis " du citoyen Bonaparte", et s'il envisageait une loi pour lui interdire toute activité politique.
La grande majorité de la droite estimait que Napoléon Bonaparte était un citoyen comme les autres et ne devait faire l'objet d'aucune disposition particulière.
Assez curieusement, le Front National ne prenait pas partie dans cette querelle, le retour d'un homme qui a vécu il y a 200 ans n'était " qu"un détail" sur le plan politique.
Bien entendu, la presse le lendemain titrait sur " le retour de Napoléon"et friands de" scoops" annonçait des informations fantaisistes:Napoléon vivait mais était grabataire. Il vivait mais était sourd et muet. Pour d'autres il était dans un état de débilité mentale etc.
D'autres enfin, plus sérieux posaient la question: Napoléon est il toujours atteint de la maladie qui l'a tué.
A II heures du matin, comme prévu, Samuel Brun frappa a la porte de l'appartement de Napoléon.et aprés le " oui" de Napoléon entra.
Napoléon etait assis. Sur le bureau devant lui, tous les livres qui lui avaient été apportés.Certains ouverts, d'autres fermés, mais munis de nombreux morceaux de papier qui marquaient les pages
- Bonjour Sire
- Bonjour? Comment vous appelezvous?
- Samuel Brun, Sire
- Eh bien, Brun, les historiens sont des crétins ou des gens malhonnètes. Il rapportent des faits, mais déforment le contexte, interprètent a leur gout les motivations. Bref ce n'est pas de l'histoire, c'est une carricature de l'histoire.
- Sire, il vous sera possible de redresser beaucoup de choses
Aprés un instant de silence, Napoléon reprend
- Vous a t on chargé d'une mission auprés de moi?
- Non, Sire. Pourquoi?
-Il ést possible que l'on veuille me confiner dans un role d'historien. Savez vous les intentions des autorités a mon égard?
-Sire, c'est beaucoup trop tot
-Lorsque je suis revenu de l'ile d'Elbe, la réaction a été plus vive!
- Mais Sire, vous faisiez alors parti du paysage politique.
- Oui bien sur...maintenant je suis un homme déphasé.Il me faudra 3 jours de plus pour appréhender la situation actuelle.
Faites moi apporter d'autres livres
- Avez vous l'intention Sire, de vous occuper des affaires de

la France

?

- Vous a t on chargé de me sonder a ce sujet?
- Non Sire.
- Bien. Revenez dans 3 jours à II heures. Que personne ne me dérange d'ici là.Faites déposer mes repas a la porte. Si des Autorités veulent me voir ou me délivrer une communication, je compte sur vous Brun pour les en dissuader pour l'instant. Mettez en avant mon état de santé, ..enfin débrouillez vous.

- Comptez sur moi Sire.
  ( A suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité