Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aristée
28 août 2006

SAFARI

 SAFARI

 

Comme j'ai écrit quelques fantaisies, je me dois de préciser que cette anecdote, comme toutes celles qui concernent mes souvenirs d'Afrique, sont absolument authentiques

 

 Je venais d'arriver a Addis Abbeba,.

 Notre Agent me dit aussitôt: »J'ai organisé un Safari en votre honneur la semaine prochaine. Nous partirons 3 jours. »

 J'étais en tournée d'Inspection, et non pour faire du tourisme, mais bon, notre Agent avait du se donner du mal pour organiser ce Safari...En fait, je l'ai su par la suite, il avait surtout profité de mon passage pour se livrer à son passe temps favori.....

 A l'époque, ma position vis a vis de la chasse était neutre. Ni pour, ni contre.

 Le jour prévu, nous sommes partis. Nous étions 6 dans 2 jeeps, bourrées de matériel de campement.

 Nous roulions sur une piste depuis moins d'une heure. Nous étions dans la steppe, sur les Hauts plateaux ( Addis Abbeba est à 2500 mètres), lorsque sur un petit monticule, nous avons vu un animal perché, qui se découpait sur un fond de ciel bleu.

 Mon Agent me dit: " C'est un chamois, et c'est un male"

 Comme je le félicitais pour son acuité visuelle qui lui permettait de reconnaître le sexe d'un animal a plus de 200 mètres, il me répondit: " Oh ce n'est pas difficile. Seuls les mâles se perchent. Nous allons faire a pied la marche d'approche"

 Arrivés a distance de tir, mon agent me proposa de tirer. Cela ne me disait vraiment rien du tout, la bête était magnifique, et je déclinais son offre.

 Il en fut heureux et tira presqu'aussitot. L'animal tomba.

 En arrivant au pied du petit piton, un chamois était là, mort, mais tout a coté , un petit chamois qui venait de naître, a la suite du choc de la chute, gigotait frénétiquement.

 Notre agent me voyant assez remué me dit: " N'ayez aucune inquiétude, d'autres chamois viendront et s'occuperont de lui. Il sera sauvé."

 Vous pensez si j'étais rassuré! Aprés ses certitudes sur le sexe de l'animal, ma confiance, dans les connaissances de notre agent- Nemrod, avait été sérieusement ébranlée. Et ce fut de cette minute précise que date mon dégoût pour la chasse.

 Le Safari continua cependant et me donna au moins l'occasion de faire une rencontre assez exceptionnelle.

 

 C'était au soir du 2ème jour. Nous avions installé notre campement. La nuit venait de tomber, lorsque nous avons vu de trés loin des phares de 2 véhicules qui sans doute attirés par nos lumières se dirigeaient vers nous.

 Une jeep et un camion GMC arrivèrent et j'eus l'immense plaisir de constater qu'il s'agissait de Français. Rencontrer des compatriotes dans un quasi désert Ethiopien, quel plaisir!!!

 Ils étaient 6. C'était une équipe de chasseurs de crocodiles. Durant la soirée, ils nous expliquèrent comment ils procédaient.

 Ils chassaient de nuit, dans les marigots et rivières. Ils possédaient 3 barques a moteurs électriques et formaient 3 équipes de 2.

 Arrivés sur le lieu de chasse, il mettaient les embarcations à l'eau. A l'avant, se tenait le tireur. Muni d'une lampe frontale très puissante et bien sur de son fusil. A l'arrière, le plongeur, en maillot de bains, tenait le gouvernail et prés de lui un filin métallique dont un bout était fixé à la barque et l'autre bout formait un noeud coulant.

 Lorsque le tireur voyait des crocodiles, il essayait d'en éblouir un en prenant les 2 yeux dans son faisceau lumineux. Alors, très vite il tirait, et s'il pensait avoir fait mouche, il criait" Va!. " Et le plongeur plongeait le filin a la main nageait vers le crocodile et passait le noeud coulant dans sa gueule pour qu'il ne coule pas.

 Il faut avoir vu, de jour, les eaux de marigots, peuplés d'un tas de bestioles antipathiques, au point qu'on n'ose même pas y tremper le bout des doigts, pour mesurer le courage extraordinaire qu'il fallait pour se jeter la nuit, dans ce milieu hostile, a la rencontre d'un crocodile, en principe mort, mais.... Quelle confiance il fallait avoir dans son tireur!

 Il faut savoir que dans un crocodile, il n'y a que quelques décimètres carrés sous le ventre qui peuvent être utilisés pour fabriquer les sacs et les chaussures de vous mesdames ( enfin certaines, pas les écolos bien sur) Le crocodile était donc amené le long de la barque, la partie de peau utile était prélevée, et la chasse reprenait.

 Depuis deux jours j'étais complètement dégoûté de la chasse, je l'étais toujours mais comment ne pas admirer le courage de ces jeunes athlètes qui prenaient des risques insensés..

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens d'ouvrir un nouveau blog, sur lequel je passe mes nouveaux textes ( nouvelles, romans, théatre) in extenso.<br /> <br /> http://Ecriture-Lecture.blog4ever.com
A
L'anecdote que je raconte, Océane, est parfaitement véridique, et c'est vrai que depuis la vue de ce petit chamois gigotant auprés de sa mère morte, je déteste la chasse.<br /> Je sais bien qu'il y a peut être plus de sensiblerie que de vraie sensibilité dans cette attitude, car aprés tout, je ne déteste pas manger un bon lièvre ( avec un verre de Cote du Rhone, of course)<br /> Et puis, comme j'ai eu l'occasion de le dire, si je déteste la chasse, j'aime bien la pèche. Et pourtant...La logique humaine est trés spéciale..<br /> Bonne journée
O
Je rêve d'avoir un jour l'occasion de faire un safari photo. La chasse je déteste ça, lorsqu'il fallait chasser pour se nourrir d'accord, mais de nos jours, ça n'est plus le cas ! Entendre des chasseurs parler de "plaisir" alors qu'ils ont une arme à la main et comptent bien s'en servir, me file des boutons o(
Publicité